ARC-UNARC Association des Responsables de Copropriétés

"Pour nos adhérents, l’intérêt de passer d’un tarif historique à une offre de marché, c'est principalement la réduction de tarif d'au moins 15% !"

Créée en 1987, l’ARC est une association à but non lucratif, implantée actuellement sur plus de 14000 immeubles en copropriété, dont certains de plus de 5000 logements. L’ARC est une association indépendante, tant  des pouvoirs publics ou collectivités territoriales que des professionnels, syndicats, partis politiques.

" Beaucoup de copropriétés disposent d’un équipement de chauffage collectif au gaz et consomment plus de 200 000 kWh par an. Elles sont donc directement concernées par l’obligation de sortir des tarifs réglementés du gaz à compter du 1er janvier 2015.

Pour nos adhérents, l’intérêt de passer d’un tarif historique à une offre de marché, c'est principalement la réduction de tarif d'au moins 15% qui est l'intérêt majeur de cette sortie des tarifs réglementés. Il y a aussi la reprise en mains par le conseil syndical d'un dossier qui était géré exclusivement par le syndic dans la plupart des copropriétés.

Lors de la sélection d’un nouveau fournisseur, nous constatons que les mises en concurrence sont très ouvertes et qu'il n'y a pas de fournisseur privilégié. Les critères majeurs pour choisir un fournisseur de gaz sont le tarif proposé et la clarté des propositions. Ce dernier point revient souvent dans les commentaires que nous remontent nos adhérents

Nous sommes très satisfaits de l’ouverture du marché du gaz naturel qui permet à nos adhérents d'obtenir des réductions très importantes, dans un contexte économique difficile."

 

Témoignage recueilli auprès de Monsieur Claude Pouey, responsable de l'observatoire des charges de l'UNARC.